BOLDODUC - RSE 2023

2023 CADRES GÉNÉRAUX POLITIQUE RSE BOLDODUC 1996-2030

LE MOT DES DIRIGEANTS Depuis 70 ans, les dirigeants successifs de Boldoduc ont toujours fait preuve de responsabilité en faisant le choix d’investir en région Auvergne-Rhône -Alpes et des’adosser à des partenaires 100% locaux. Dès 1991, notre ambition était de préserver nos savoir-faire MADE IN FRANCE en préservant toutes nos compétences techniques pour apporter à nos clients des réponses de qualité en circuit court. Cette année encore nous avons investi massivement pour agrandir de 700m2 et équiper en matériel robotisé notre unité de confection à DARDILLY ( 69) afin d’y accueillir 30 nouveaux collaborateurs. En 2023 ce sont encore plus de 20 collaborateurs qui viendront nous rejoindre dans cette unité. Notre choix industriel s’est aussi orienté pour des questions de capacité et de proximité sur une confection de nos gros volumes dans notre filiale T3 sur une zone géographique restreinte autour du bassin euroméditerranéen. Nos 360 collaborateurs ont travaillé par étapes successives dès 1996 sur les 7 points fondamentaux RSE dans des objectifs prioritaires de réduction et de valorisation de nos déchets, de réduction de nos consommations d’énergie carbonée, de baisse de ressources issues de la chimie pétrolière et de baisse de l’impact potentiel de nos activités sur le milieu naturel. Nous avons choisi d’intégrer depuis 2019 le référentiel RSE 26001 pour prouver nos résultats et se donner un cadre officiel et manager efficacement nos responsabilités sociétales et environnementales. Fort de nos avancées RSE et conscients de notre rôle pour le climat et de l’impérative baisse des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif du Groupe Boldoduc est à présent de mettre en place plus encore une stratégie bas-carbone et de reconnexion au vivant pour devenir une entreprise régénérative dès 2030 et de partager cette nouvelle ambition le plus largement possible. Jean-Charles Potelle Président Grégory Poisay Directeur Général Anaïs Bonnet DAF

➢ CERTIFICATIONS ➢ ENGAGEMENT ET RÉSULTATS ➢ OBJECTIFS RSE 2022-2030 ➢ ÉTHIQUE ET GOUVERNANCE ➢ LE CHOIX DU MIX INDUSTRIEL MADE IN FRANCE + EUROMED ➢ MESURE DE L’IMPACT CARBONE ➢ PRÉVENTION ET VALORISATION DES DÉCHETS ➢ BAISSES DE CONSOMMATION TOUTES ÉNERGIES ➢ BAISSES DES RESSOURCES ISSUES DE LA CHIMIE PÉTROLIÈRE ➢ CYCLE DE VIE ➢ ÉGALITÉ HOMME FEMME ➢ LOYAUTÉ DES PRATIQUES ➢ LA COMMUNAUTÉ ➢ LE DÉVELOPPEMENT LOCAL

Les équipes du groupe Boldoduc ont travaillé par étapes successives dès 1996 sur les 7 points fondamentaux RSE dans un objectif : ➢ De réduction et de valorisation de nos déchets, ➢ de réduction de nos consommationsd’Energiecarbonée, ➢ de baisse de ressources issues de la chimie pétrolière ➢ de baisse del’impact potentiel de nos activités sur le milieu naturel.. En complément de notre système de management dans le cadre de notre certification ISO 9001-V2015 ➢ pour apporter une preuve de nos actions et nous donner un cadre officiel de nos responsabilités sociétales et environnementales, le groupe Boldoduc (et ses filiales) a choisi d’yintégrer depuis 2019 le référentiel RSE 26001. ➢ Nous avons choisi de travailler avec des partenaires ennoblisseurs certifiés ISO 14001. ➢ Les tissus que nous produisons pour les gammes de Boldoduc Laundry Solutions sont certifiés OEKOTEX Nous tenons public nos certificats et le résultat de nos audits sur demande. CERTIFICATIONS

Principaux clients et prospects qui nous ont audité pour valider notre efficacité et la robustesse de notre politique RSE et Qualité Les dirigeants de Boldoduc se sont engagés auprès des 350 collaborateurs et des clients du groupe lors du séminaire 2020, pour qu’à l’horizon 2025 : • 70% de notre offre produit soit issue de matériaux recyclésou d’une culture biologique • 100% des produits soient produits et confectionnés sur une zone géographique restreinte de confection exclusivement France ou bassin euroméditerranéen Exemple d’un résultat d’audit RSE Boldoduc septembre 2022. ENGAGEMENT ET RÉSULTATS

Fort de nos avancées RSE et conscient de notre rôle pour le climat et de l’impérative baisse des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, l’objectif du Groupe Boldoduc est à présent de mettre en place plus encore une stratégie bas-carbone et de reconnexion au vivant pour devenir une entreprise régénérative dès 2030 et de partager cette nouvelle ambition le plus largement possible. A partir de janvier 2023 nous participerons activement avec 120 autres entreprises de notre région au parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat Notre objectif sera d’apporter une valeur étendue plus encore aux écosystèmes et aux parties prenantes plutôt qu’aux valeurs exclusivement centrées sur les clients et les actionnaires. En matière de conception, notre entreprise régénérative aura pour ambition d’être circulaire par nature et sobre dans la satisfaction de ses besoins. OBJECTIFS RSE 2022-2030 Nous serons accompagnés dans ce parcours par:

Depuis plus de 20 ans le groupe Boldoduc s’engage au delà des obligations légales ou réglementaires afin que notre démarche RSE ne serve pas uniquement les intérêts économiques del’entreprise. ➢ Depuis 20 ans, 80 % de nos bénéfices sont réinvestis ou redistribués à nos collaborateurs. ➢ Nous partageons au quotidien notre responsabilité éthique à travers notre gouvernance et avec nos 350 collaborateurs vis-à-vis des conséquences de nos actions sur l’environnement social et naturel. ➢ Cette responsabilité éthique signifie que Boldoduc se tient responsable du respect de ses valeurs devant la société civile et les consommateurs. ÉTHIQUE ET GOUVERNANCE Les valeurs déterminées par nos équipes et partagées en interne comme avec nos partenaires et clients sont: La Cohésion • Adhérer à une vision commune pour grandir ensemble et sceller des relations durables • Mettre en commun nos compétences et nos connaissances pour proposer les solutions les plus adaptées. Le Respect • Agir pour entretenir la qualité de la relation avec chacun • Tenir nos engagements • Considérer le travail de nos partenaires • Appliquer les méthodes et les procédures La Confiance • Confier, accomplir et assumer nos missions en toute sérénité • Adhérer au projet de l’entreprise • Afficher sa fierté d’appartenir à notre Groupe L’Ouverture d’esprit • Être attentif au monde qui évolue et prêt à changer nos habitudes • Encourager l’écoute, l’échange et la curiosité Le Développement durable • Promouvoir une innovation raisonnée. Protéger, préserver, transmettre notre futur

LE CHOIX DU MIX INDUSTRIEL MADE IN FRANCE + EUROMED En 2006, Boldoduc a établi en collaboration avec l’ADEME un état des lieux sur ses principales sources d’émission de GES. Le poste TRANSPORT inter-unitéétant sans surprise le plus émetteur de CO2. Le groupe Boldoduc a donc choisi de regrouper au maximum ses sites de production. ➢ Moins de 30 mètres, c’est aujourd’hui la distance qui sépare dans le site industriel unique de Dardillyles équipes de collaborateurs de l’unité industrielle de production de mailles à l’unité d’impression par sublimation et à l’unité Lyonnaise de confection. ➢ Moins de 150 km, c’est la distance maximum qui sépare l’unité industrielle de Boldoduc de l’ensemble de ses partenaires tisseurs ou ennoblisseurs situés exclusivement en région Lyonnaise ou Rhône-alpine. En 2009 face à une concurrence asiatique à bas-cout, nous avons préféré la Tunisie pour compléter notre offre pour plusieurs raisons : ➢ Sa position géographique proche de la France ce qui nous permet des délais de livraison rapide (moins de 24h de mer) et une émission de CO2 faible lié au transport par mer. ➢ Le savoir-faire textile de nos collaborateurs tunisiens nous assurant flexibilité, réactivité, capacité et qualité. ➢ Moins de 500km de route et 1200km de bateau, c’est la distance qui sépare aujourd’hui notre unité Lyonnaise de notre unité Tunisienne de confection -gros volume

Notre objectif 2023-2025 est de continuer à mesurer notre impact carbone issues de nos activités afin d’accélérer la baisse de nos postes d'émissions les plus importants et ainsi continuer à mettre en place des actions en vue de les réduire et de devenir régénérateur en 2030. Les objectifs du programme 2023 que nous réaliserons avec UNITEX sont : - Anticiper les évolutions réglementaires et structurer une démarche pour intégrer l'impact du changement climatique sur notre activité - Réaliser notre bilan carbone complet - Définir une stratégie climat compatible avec les Accords de Paris -Former nos équipes et nos partenaires pour devenir autonome et pérenniser notre démarche. -Continuer le renforcement de notre production 100% Made in France MESUREDEL’IMPACTCARBONE

L’ambition de Boldoduc depuis 2006 était d’une part de baisser sa génération de déchets et de tout mettre enœuvrepour que le maximum de déchets générés en France et en Tunisie soient triés, mesurés et recyclés. ENTRE 2006 ET 2022 15 ACTIONS ONT ÉTÉ MENEES ET ABOUTIES AVEC COMME OBJECTIF : ➢LA MISE EN PLACE DES TRI S SELECTIFS ➢LA NUMERISATION DE NOS DOCUMENTS PAPIER A 100% ➢LE COMPTAGE- LE RECYCLAGE ET LA VALORISATION AVEC PAPREC ➢TRI TOTAL L’objectif du groupe en 2025 : ne plus générer le moindre déchet qui ne soit pas recyclé PRÉVENTION ET VALORISATION DES DÉCHETS Statistiques de récupération des déchets BOLDODUC 2022-PAPREC Evolution des impressions BOLDODUC 2020-2022

L’ambition de Boldoduc depuis 1999 était de baisser et faire baisser les consommations énergétiques internes et externes –électricité–gaz et carburant – ➢ les énergies de chauffage sont à présent 100% décarbonées ENTRE 1999 et 2022 18 ACTIONS ONT ÉTÉ MENÉES ET ABOUTIES AVEC COMME OBJECTIF : 1999-2010 : SENSIBILISATION DES CLIENTS ET COLLABORATEURS 2015 : RÉFLEXION ET INVESTISSEMENTS MODES DE TRANSPORT 2016-2017 : CONSTRUCTION DES NOUVEAUX BATIMENTS DE PRODUCTION- BASSE CONSOMMATION 2020-2022 : INCITATIONS ET CHALLENGE BAISSES DE CONSOMMATION TOUTES ÉNERGIES 2023 -2025 : PROGRAMME ET IMPLICATION DES PARTENAIRES • Changement total de la flotte automobile–véhicule "switch à la demande » électrique /thermique • Mise en place d’une incitation de politique de télétravail généralisée pour réduire les déplacements de 25% • Baisse de 30% du nombre de déplacement par avion • Investissement panneaux solaires unité de Ksour Essef pour couvrir 75% de notre consommation électrique del’unitéenTunisie • Implication de nos partenaires et sous-traitants dans notre politique énergétique o Sensibilisation lors de nos audits fournisseurs

BAISSES DES RESSOURCES ISSUES DE LA CHIMIE PETROLIÈRE L'ambition depuis 2018 : faire prendre conscience aux collaborateurs et aux clients L’objectif 2023-2030 : 70% de notre offre produits réellement issue de ressources décarbonées et / ou biosourcés Dés 2012, LES PREMIÈRES ACTIONS ONT ÉTÉ MENÉES ET ABOUTIES 2012-2017 : Production de 10 millions de cabas de sortie de caisse et de sacs VRAC en 100% Coton bio GOTS pour Grande distribution avec Objectif du remplacement des sacs plastiques à usage unique en collaboration avec Tissage Tenthorey ( 88) 2019 : Début de sensibilisation des premiers clients qui ont l’ambition comme le groupe de remplacement des ressources issues de la chimie pétrolière par des matières recyclées. 2020: Ecriture avec les équipes des étapes « Dressed in green » 2020- 2022 : Développement d’unecollection Boldoduc Dressed in Green : • 100 références tissus maille et Chaine et trame produites en matière Polyester Recyclé et/ou coton Bio • Tissage, tricotage et ennoblissement en 100% made in France et en 100% Made in Euro-Med 2023 Début de commercialisation de la gamme Boldoduc Dressed in Green Sacs et cabas coton Bio

CYCLE DE VIE Depuis 1991, l’ambitiondu groupe est de proposer et de mettre sur le marché, des textiles et des solutions de protection, d’emballage ou d’habillement fonctionnel durables dont la durée de vie par usage est la plus longue possible. • La sélection de fils techniques Haute Ténacité qui sont aujourd’hui nos matières premières principales ont été notre leitmotiv durant 30 ans. • Nos lots de textile fabriqué subissent des tests de résistance normés dans notre laboratoire interne pour garantir leur durabilité. 2018 Premières expériences d’effilochage de nos déchets de tissus effectuées pour créer un produit 100% issu de la filière UPCYCLE commercialiséaujourd’hui sous la marque ERA FUN 2021 : Développement de sacs de collecte en matériau upcyclé en collaboration avec JELLYFISHHH dans l’objectif de changer les comportements face aux déchets abandonnés et procurer les outils les plus adaptés à ceux qui souhaitent nettoyer la planète. Cible souple ERA FUN BASE DECHETS UPCYCLE Sacs BASE DECHETS UPCYCLE JELLYFISHHH Nos objectifs 2023 -2030 Donner la priorité àl’éco- conception de nos produits, • Viser la durabilité. • Systématiser l’analyse des usages d’utilisation et des analyses de fins de vie de nos produits dans l’objectif de pouvoir en recycler au maximum leurs composants. • S’engager à reprendre à minima 50% des produits en fin de vie livrés et créés par Boldoduc. • Upcycler ou retransformer nos produits destinés au rebus. • Mener des projets sociaux et solidaires avec des ESATS et des associations liées àl’environnement

ÉGALITÉ HOMME / FEMME L’unité de Boldoduc à DARDILLY a mis en place un plan d’actions destiné à assurer l’égalité professionnelle H/F entre chaque collaborateur. • Une grille de salaire par niveau et par compétence non discriminante a été mise en place • Le Codir, le comité de direction du groupe est composé de 8 personnes, 4 femmes et 4 hommes. Dés 2023 un index sera mis en place qui se calculera en combinant les indicateurs suivants : • L’écart de rémunération femmes - hommes • L’écart de répartition des augmentations individuelles • L’écart de répartition des promotions • Le nombre de salariés augmentés à leur retour de congé maternité dans l’année qui suit son année de retour • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations 360 collaborateurs 73 en France et 287 en Tunisie 35 ans âge moyen 78% de femmes et 22% d’hommes Données décembre 2022

DÈS 2023 NOUS NOUS ENGAGERONS À FAIRE SIGNER ET APPLIQUER UNE CHARTE DE DEONTOLOGIE À NOS COLLABORATEURS, CLIENTS ET FOURNISSEURS ➢ POUR PRÉVENIR TOUT ACTE DE CORRUPTION ➢ POUR LE RESPECT DES DROITS DE LA PROPRIÉTÉ ➢ POUR UNE CONCURRENCE LOYALE LOYAUTÉ DES PRATIQUES Par ses pratiques, notre groupe garantie les principes d’intégrité et d’honnêteté avec l’ensembledes parties prenantes. ➢ Des documents de confidentialités sont signés régulièrement entre nous et nos clients ou nos partenaires fournisseurs et sous-traitants ➢ Nous nous engageons depuis 30 ans à nous différencier de nos concurrents uniquement par une innovation incrémentale constante dans l’objectif de faire progresser son offre auprès de ses clients. ➢ Des contrôles réguliers de la DGCCRF ont été effectués prouvant que nos pratiques sont conformes aux lois en vigueur.

Tous les collaborateurs qui composent directement le groupe Boldoduc font aussi partie d’une communauté plus large composée de nos clients directs et indirects, de nos fournisseurs, de nos partenaires et de nos confrères en France et en Tunisie mais aussi de notre voisinage direct et de nos connaissances personnelles. • Les valeurs et les objectifs que nous partageons au sein du groupe ont été définis par nos collaborateurs et sont partagés le plus largement possible au sein de notre communauté. • Les rencontres physiques que nous effectuons tous ensemble 2 fois par an lors de nos séminaires sont l’occasion de partager ces valeurs, de les faire vivre et évoluer. • Toutes les formes de communication que nous mettons en œuvre et notamment la communication numérique sur les réseaux sociaux et nos newsletters sont l’occasion de valoriser les actions individuelles et collectives de nos collaborateurs. • Depuis 30 ans nous nous engageons à offrir des conditions de travail de qualité aux employés (Sites, horaires de travail flexibles, protection de l’intégrité personnelle, traitement égal des employés) Nous contribuons au développement des compétences des jeunes générations en engageant et formant des apprentis, en répondant systématiquement aux demandes de stages de tout niveau. • En 3 ans 2020/2021/2022 nous avons mis en place 18 Stages et 15 contrats d’apprentissage au sein du groupe • Nous participons à des campagnes publiques pour la santé (par exemple octobre rose en 2022 chez T3) et aidons nos collaborateurs pour leur faciliter l’accès aux soins. En trente ans nous avons créé 350 emplois, développé des compétences, mis en place des actions culturelles et sportives, fait la promotion de l’art à travers des associations (le 111 des arts), favorisé le patrimoine culturel Tunisien et nous nous sommes impliqués au sein des associations pour promouvoir notre profession textile Française ( UNITEX, UIT, Techtera, Medef, IFTH…) • C'est également ce que nous faisons (partager nos valeurs et notre vision) à travers les réseaux dans lesquels nous sommes présents et représentés LA COMMUNAUTÉ

CHARTE DES 1000 Nous sommes signataires depuis 2018 de la Charte des 1000 avec la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'emploi et la Métropole de Lyon. Engagements de la charte: • Recruter et former en emploi durable les personnes en insertion, • sensibiliser nos collaborateurs à la lutte contre la discrimination, • développer des partenariats avec les acteurs du Handicap, • animer des rencontres métiers, • partager notre expérience et de nous impliquer localement dans la durée au sein du réseau des entreprises signataires de la Charte des 1000. En 4 ans nous avons embauché 5 personnes en insertion à Dardilly FRENCHTEX Nous adhérons à French TEX, le portail de l’emploi et de la formation Textile en France. Cet outil permet aux entreprises qui recrutent de faire connaître leurs offres d’emploi et aux formations leur contenu pédagogique. Toutes les données French TEX sont régulièrement mises à jour. Les offres d’emploi proposées émanent des entreprises textiles de toute la France, qui ont rejoint la marque collective French TEX, véritable porte étendard de la filière textile française. Des fiches métiers sont également disponibles afin de renseigner les jeunes ou les demandeurs d’emploi vers un débouché professionnel en prenant en compte la catégorie de métier visé (ex : production, commercial, création) et le niveau de diplôme requis pour accéder à ces métiers. Le laB–Un tiers Lieu dans lequel s’incarne une volonté de communauté et de partage, portée par le propriétaire du lieu. Nous considérons le laB(l’atelier Boldoduc de confection sur le site de Dardilly) comme une ressource de grande valeur pour notre communauté. Nous avons donc fait le choix de permettre à nos collaborateurs et à des structures professionnelles extérieures de profiter de cette infrastructure, dans un esprit de partage, dès début 2023. Ce tiers lieu aura comme vocation dans un avenir proche d’être également ouvert de manière encadrée à des non-salariés de Boldoduc . LE DÉVELOPPEMENT LOCAL

15, Chemin du Plateau 69570 DARDILLY +33 4 78 80 00 16 contact@boldoduc.fr www.boldoduc.fr Boldoduc membre de :

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